Pourquoi mes ongles sont-ils cassants et comment y remédier ?

Qui n’a jamais été victime d’ongles qui se cassent ou se dédoublent au pire moment ? Comme vos cheveux et votre peau, vos ongles sont le reflet de votre santé. Fatigue, stress ou mauvaise hygiène de vie, les causes sont multiples. Il existe des astuces pour renforcer vos ongles et leur rendre leur beauté. Voyons en détail pourquoi vos ongles sont cassants.

La kératine : principal composant de l’ongle

Tout comme les cheveux, les ongles se composent d’une protéine fibreuse appelée kératine. Cette dernière protège l’ongle des agressions extérieures quotidiennes. Par sa nature poreuse, la kératine se révèle parfois sensible. Il peut arriver qu’elle se trouve fragilisée, ce qui conduit à des ongles mous, dédoublés ou abîmés.

Les femmes plus touchées que les hommes par les ongles cassants

Pour plusieurs raisons, les femmes sont davantage concernées que les hommes par les problèmes d’ongles cassants. En effet, pendant la grossesse, la présence du bébé va priver la mère d’une partie de ses réserves en fer. Les carences en fer vont contribuer à rendre les ongles plus fragiles. Le problème peut se poursuivre après l’accouchement qui s’accompagne souvent d’une chute d’hormones causant une fatigue intense. En vieillissant et lors de la ménopause, les ongles perdent de leur solidité et deviennent plus mous. Ils ont tendance à se déshydrater et se dédoublent plus fréquemment.

Les principales causes des ongles cassants

De nombreux facteurs, issus de votre hygiène de vie ou de l’extérieur, peuvent être à l’origine de vos ongles cassants. Qu’il s’agisse de fatigue passagère, d’application de produits chimiques ou même d’une maladie, il est important de comprendre les raisons qui rendent vos ongles cassants. Vous aurez ainsi l’opportunité de prendre le problème à la racine.

Votre hygiène de vie : responsable de la santé de vos ongles

La vie active met souvent notre santé à l’épreuve. Des périodes de stress ou de fatigue peuvent se manifester. Au même titre que votre peau ou vos cheveux, vos ongles vous expriment leurs désagréments. Si vous êtes stressé, vous avez peut-être tendance à vous ronger les ongles, ce qui les mène à se dédoubler. Débarrassez-vous de cette mauvaise habitude pour préserver la santé et la beauté de vos ongles.

Une autre coutume cause du tort à vos ongles : le tabagisme. Les ongles finissent par se colorer et devenir secs ou cassants. Vous pensez que vos ongles fragiles proviennent d’un état de fatigue intense ? Penchez-vous sur votre rythme de vie et votre alimentation. En effet, des carences en fer, en calcium et en vitamines se manifesteront sur vos ongles.

L’eau et les produits chimiques : les ennemis de l’ongle

Avez-vous déjà remarqué que vos ongles étaient plus mous après la douche ? Ceci est dû à la porosité naturelle de la kératine contenue dans l’ongle. Chaque fois qu’il est en contact avec de l’eau, l’ongle se fragilise. Les produits chimiques que contiennent les détergents destinés au ménage sont également nocifs pour la santé de vos ongles et de votre peau. Abrasifs, ils s’attaquent à la couche supérieure des ongles qui se cassent plus facilement.

Les ongles abîmés : symptôme possible d’une maladie

Même s’il s’agit bien souvent d’un syndrome bénin, vos ongles cassants peuvent parfois être le signe d’une affection plus sérieuse. Des taches, des stries ou une décoloration apparaissent sur vos ongles ? Il peut s’agir d’une infection telle qu’une mycose. D’autres pathologies comme l’anorexie, l’anémie ou les problèmes de thyroïde peuvent également se manifester par un changement dans l’aspect des ongles.

Nos astuces pour traiter les ongles cassants

Maintenant que vous connaissez les causes de vos ongles cassants, il est temps de suivre nos conseils pour leur redonner leur beauté naturelle.

L’alimentation, élément indispensable à la bonne santé de vos ongles

L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé de vos ongles : favorisez les aliments riches en acides gras, tels que les œufs ou les noix. Les compléments alimentaires de qualité à base de fer, de calcium et de vitamines sont également une excellente solution pour renforcer vos ongles.

Prendre soin de ses ongles au quotidien

Toutes les semaines, chouchoutez vos ongles en leur offrant des soins fortifiants. Appliquez sur vos ongles une crème pour ongles ou un soin composé d’huile de ricin nourrissante et d’huile d’arbre à thé qui offre une action protectrice. N’oubliez pas également de masser les cuticules, c’est-à-dire la peau autour de l’ongle. Des ongles longs étant plus fragiles, préférez la lime au coupe-ongles qui casse la structure de l’ongle.

La protection de vos ongles pour mieux les renforcer

Terminez votre manucure par un vernis durcisseur qui empêchera vos ongles de devenir mous et cassants. Ainsi, vous ne vous rongerez plus les ongles et n’abîmerez plus votre jolie manucure. Enfin, pensez à protéger vos mains avec des gants lors d’une exposition prolongée à l’eau ou lorsque vous manipulez un produit détergent.

Vous avez maintenant toutes les cartes entre vos mains pour ne plus être victime de vos ongles cassants. Prenez soin d’eux et ils vous le rendront bien, c’est promis.

A consulter aussi : Avoir de belles mains : 5 astuces pour y parvenir

A consulter aussi : Quels types de dissolvants choisir pour enlever son vernis à ongles ?