Les problèmes des ongles
Avoir des ongles en mauvaise santé peut être un problème localisé tout comme il peut traduire un dysfonctionnement plus général. À cet effet, il convient d’y prêter attention.
Quelles sont affections et autres pathologies touchant les ongles ?
L’onychopathie désigne toutes les pathologies ciblant les ongles. D’une manière générale, les conséquences sont visibles (modification de la forme, de la couleur ou de la texture). Toutefois, ceux-ci s’illustrent à l’échelle microscopique.
Chaque cas dispose d’une appellation propre, donnant également une idée de sa présentation :
- L’onychomycose, due à une infection fongique ;
- L’onychoptôse (pouvant être le prolongement d’une mycose), fragilisant la fixation des ongles ;
- La maladie de Wilson qui se traduit par une lunule à la couleur bleutée…
La plupart du temps, les patients viennent avec des ongles incarnés, cassés, striés voire arrachés. Selon la gravité de l’affection, l’intervention d’un médecin peut être nécessaire.
Quels sont les éléments qu’il faut surveiller sur vos ongles ?
Interprété comme un geste reflétant un certain narcissisme, faire un checking de vos ongles est encouragé par les podologues. La raison en est que leur changement sont souvent un symptôme pour des maladies plus sérieuses. Ainsi, il convient de les relever et de les rapporter à votre médecin.
D’un naturel rose avec une surface homogène, une lunule blanche, tout écart avec la normale est suspecte. Des décolorations localisées, des crevasses ou un durcissement soudain, autant d’indicateurs d’un potentiel dysfonctionnement de l’organisme.
Comment détecter la survenance de problèmes d’ongles ?
Même si vous n’êtes pas sûr de ce qui affecte vos ongles, n’attendez pas pour consulter un professionnel. Si vous constatez un début de déformation et un épaississement de la tablette unguéale, il pourrait s’agir d’une onychogryphose. Pour une striation sur la longueur et une décoloration à certains points, ce serait probablement une trachyonychie.