Nos conseils pour protéger vos ongles

Les ongles mous et cassants sont une réalité chez beaucoup de femmes. L’application répétée de vernis nuit à la beauté des ongles, tout comme l’excès d’eau et les détergents agressifs pour les mains. Pour des ongles durs et en bonne santé, il est nécessaire de bien les hydrater et d’en prendre soin. Comment protéger vos ongles au quotidien? Voici quelques conseils et astuces beauté pour prendre soin de vos ongles.

Veillez à la santé de vos ongles

Tout comme les cheveux composés majoritairement de kératine, l’état de santé de nos ongles varie en fonction de plusieurs facteurs. Le contact avec l’eau, les détergents agressifs et le stress peuvent abîmer les ongles. Les traitements contre le cancer et la chimio abîment aussi la peau et les ongles.

Les conséquences sont des ongles mous, cassants ou qui se dédoublent. Les ongles peuvent aussi être striés ou avoir tendance à jaunir. Le soin des mains et des ongles est particulièrement important en hiver, car les mains ont tendance à être encore plus sèches et agressées par le froid. Protéger vos ongles devient alors une nécessité.

Appliquez une base fortifiante sous le vernis à ongles

L’application de vernis à répétition abîme vos ongles. En appliquant une base fortifiante («base coat») vous :

  • protégez la kératine des pigments qui peuvent colorer l’ongle ;
  • renforcez la tenue du vernis sur l’ongle lissé ;
  • traitez vos ongles selon la «base coat» choisie.

Vous pouvez également opter pour un vernis durcisseur, si vos ongles sont mous et cassants. Il s’applique comme un vernis classique et une seule couche suffit. Appliquez ensuite le vernis coloré de votre choix.

Prenez soin de vos ongles avec des produits naturels

Un bain d’huile de ricin permet d’hydrater les ongles. Pour plus d’efficacité, vous pouvez masser vos doigts et ongles jusqu’aux cuticules pour bien faire pénétrer le produit. Si vous n’avez pas d’huile de ricin, vous pouvez la remplacer par l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce. Pour blanchir vos ongles, il vous suffit de les tremper quelques minutes dans un peu d’eau tiède additionnée de jus de citron ou de bicarbonate de soude.

Appliquez de l’huile de soin sur les cuticules

Les cuticules ne doivent pas être coupées. En effet, leur rôle consiste à protéger l’ongle des germes et des bactéries. Il existe des huiles spéciales pour les ramollir. Vous pourrez ensuite facilement les repousser avec un accessoire de manucure puis retirer la peau morte en excès.

Les soins de beauté des ongles à la lime

Pour protéger vos ongles, il est recommandé de réduire leur longueur au moyen d’une lime en verre. En effet, les ciseaux et les coupe-ongles peuvent provoquer fissures, crevasses ou plaies invisibles qui affaiblissent l’ongle.

Astuces pour protéger vos ongles

Pour protéger vos ongles au quotidien, vous pouvez déjà adopter quelques gestes simples.

Portez des gants de protection pour la santé de vos ongles

Le contact prolongé avec l’eau favorise le dédoublement des ongles. En effet, l’eau chaude en particulier décolle les couches de kératine de l’ongle qui aura tendance à se dédoubler. Les produits détergents chimiques sont très agressifs pour les mains et les ongles. Nous vous recommandons de porter des gants de protection lors des tâches ménagères.

Évitez les soins de beauté trop agressifs pour les ongles

Les soins de manucure avec des produits agressifs tels que le dissolvant à base d’acétone abîment les ongles. L’application répétée de vernis empêche l’ongle de respirer. Il est conseillé de faire des pauses dans l’application de vernis à ongles. Ces périodes sans vernis sont l’occasion de prendre soin de vos mains et de vos ongles.

Évitez de ronger les ongles qui deviennent mous et cassants

Se ronger les ongles fragilise les ongles et modifie leur aspect. Vos mains paraissent peu soignées si vous vous rongez les ongles. La croissance de l’ongle est aussi perturbée.

Protéger vos ongles lors d’une chimio

Les ongles sont maltraités par les traitements contre le cancer et la chimio. Huile, crème et baume de soin permettent de nourrir les ongles. Le vernis à ongles au silicium est un produit de qualité qui contribue à renforcer les ongles en agissant sur la kératine. Une couche de base suffit généralement à protéger vos ongles de la chimio. Vous pouvez ensuite appliquer votre vernis habituel.

Une alimentation saine et équilibrée contribue à la santé du corps, des cheveux et des ongles. Les carences alimentaires en particulier peuvent rendre les ongles mous, cassants ou favoriser leur dédoublement. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous prescrira un complément vitaminé si nécessaire.