Quels types de dissolvants choisir pour enlever son vernis à ongles ?

Il existe deux principaux types de dissolvant pour vernis à ongles. L’un est composé d’acétone et l’autre est produit à base d’acétate. L’acétone est un solvant qui ramollit le vernis à ongles, ce qui le rend plus facile à enlever. L’autre dissolvant est composé de produits plus naturels. Focus sur les différents types de dissolvant et conseils pour l’enlever votre vernis à ongles.

Le dissolvant à base d’acétone pour enlever facilement votre vernis à ongles

Le dissolvant pour vernis à ongles est un élément nécessaire dans votre kit de manucure. Il en existe de différentes formes. Certains se présentent sous forme de flacons, de lingettes, ou même sous forme de feutres imbibés. Tous servent à enlever le vernis en toute simplicité ! La différence entre tous ces produits réside dans leur composition. Certains contiennent de l’alcool, d’autres non. Le dissolvant de vernis à ongles à base d’acétone, même s’il assèche les ongles, se veut la solution la plus rapide pour enlever le vernis. Sa haute toxicité implique par contre qu’il doit être utilisé avec précaution.

Si vous utilisez régulièrement des dissolvants pour les vernis à ongles contenant de l’acétone, vos ongles peuvent devenir secs et cassants. De plus, les dissolvants à base d’acétone peuvent enlever certains types de vernis qui contiennent du gel ou des acryliques. Pour le vernis à ongles semi-permanent à la texture particulière, un dissolvant ordinaire ne suffit pas ! Le soin nécessaire pour ôter ce vernis à ongles nécessite un produit à base d’acétone qui contient également d’autres ingrédients actifs.

Le dissolvant de vernis à ongles à base d’acétate

Ne vous y trompez pas, les dissolvants de vernis à ongles à base d’acétate sont aussi composés de produits chimiques. Ils sont formulés avec de l’acétate d’éthyle, un produit chimique à utiliser avec précaution, notamment en cas d’inhalation. Par contre, ce dissolvant est moins desséchant pour les ongles. Dans la composition de ce type de produits, vous retrouvez :

  • la glycérine, un composant un hydratant naturel ;
  • la vitamine E qui aide à renforcer les ongles fragiles ;
  • l’huile d’amande douce ou de Jojoba.

La teinte légèrement rosée de ce dissolvant provient d’une source de colorant comme l’eau de rose. Ces produits sont généralement un peu plus chers que les dissolvants à base d’acétone. Ils peuvent néanmoins constituer l’option la plus économique s’ils sont utilisés de manière raisonnée. L’inconvénient est qu’ils sont parfois moins efficaces pour décomposer le vernis à ongles.

Le dissolvant naturel pour vernis à ongles

Le dissolvant naturel pour vernis à ongles est dérivé du sucre de maïs. Il est beaucoup moins irritant pour les yeux ou la peau. Il est souvent enrichi d’huiles de citron qui renforcent son pouvoir solvant. Il peut aussi contenir d’autres agrumes pour plus de parfum.

L’huile : une alternative bon marché pour enlever le vernis à ongles

Si vous utilisez régulièrement des dissolvants pour ôter vos vernis à ongles contenant de l’acétone, vos ongles peuvent devenir secs et cassants. Vous êtes à court de dissolvant ? Essayez l‘huile d’olive, vous serez surpris !

Comment enlever son vernis à ongles avec un dissolvant ?

Après avoir choisi le bon dissolvant, utilisez des lingettes ou des disques de coton pour un nettoyage complet, rapide et facile. Vous pouvez également essayer les stylos correcteurs si vous souhaitez davantage de précision dans votre processus de nettoyage !

Un nettoyage complet de vos ongles pour une manucure parfaite

Commencez par enlever la première couche de votre vernis à ongles avec un coton humidifié de dissolvant. Lorsque vous avez terminé ce premier nettoyage, utilisez du dissolvant pour vernis à ongles sur chacun de vos ongles. S’ils sont très pigmentés ou comportent des décorations comme des paillettes, enveloppez-les avec des cotons imbibés de dissolvant et des papillotes en aluminium pendant 2 ou 3 minutes. Cela aidera à l’élimination de tout résidu qui pourrait subsister. Utilisez un coton-tige ou un stylo correcteur pour enlever tout excès de vernis autour de vos cuticules. Cette solution vous permet une finition parfaite du nettoyage de vos ongles.

Le top coat, utile aussi pour enlever votre vernis à ongles

Parmi les autres astuces pour enlever votre vernis, l’utilisation étonnante d’un top coat est recommandée. D’habitude, nous appliquons un top coat sur du vernis à ongles pour avoir une tenue impressionnante. Pourtant, ce produit vous permet aussi d’enlever votre vernis. Appliquez une couche un peu épaisse de top coat sur vos ongles vernis. Attendez quelques secondes avant de retirer la première couche de vernis en tirant sur simplement sur votre ongle. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vernis à ongles sur vos doigts. Enlever l’excédent de vernis avec un coton-tige imbibé de dissolvant au préalable.

Ces quelques astuces pour enlever votre vernis et nettoyer vos ongles vous permettent de présenter des mains de toute beauté. Quelle que soit la méthode utilisée, votre manucure fera des jaloux.

A consulter aussi : Avoir de belles mains : 5 astuces pour y parvenir

A consulter aussi : Pourquoi nos ongles se dédoublent-ils ?