Astuces beauté : tout savoir sur le vernis semi-permanent

Des ongles éclatants, une finition parfaite et une manucure longue tenue à prix doux sont les avantages d’un vernis semi-permanent. Il révolutionne la beauté des ongles et le milieu de l’esthétique. Pourtant, ses détracteurs soulignent ses risques pour la santé des ongles. État des lieux sur l’utilité, les bienfaits et les dangers du vernis semi-permanent.

Vernis semi-permanent : une révolution pour la beauté des ongles ?

Le vernis semi-permanent s’impose comme une innovation en matière de manucure et de beauté de l’ongle. Brillance, tenue, gain de temps. Il illumine la vie des femmes et hommes désireux d’afficher des ongles parfaits pendant plusieurs semaines.

Manucure : qu’est-ce que le vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent est un gel acrylique coloré, similaire en apparence à un vernis à ongles classique. À la différence de ce dernier, il sèche quasi instantanément à l’aide d’une lampe LED. Correctement appliqué, il offre une tenue longue durée variant entre deux et trois semaines. Le vernis semi-permanent est l’un des produits phares des marques de vernis. Lorsqu’il est vendu sous forme de kit, son application ne requiert aucune compétence particulière. Il peut donc être posé aussi bien à la maison qu’en institut.

Les avantages du vernis semi-permanent par rapport à un vernis classique

Vous rêvez d’une french manucure ou d’un nail art fantaisie impeccable pour vos prochaines vacances ? Le vernis semi-permanent est une solution pratique, économique et durable pour afficher des ongles parfaits en toutes circonstances. Contrairement à un vernis classique, il présente l’avantage de :

  • tenir jusqu’à trois semaines ;
  • ne pas écailler ;
  • nécessiter très peu de temps de séchage ;
  • permettre de varier les styles et les couleurs.

Peut-on procéder à une manucure semi-permanente à la maison ?

Grâce à la tendance du DIY et aux kits prévus à cet effet, pas besoin de se rendre en institut pour profiter des avantages d’une manucure semi-permanente. Celle-ci peut aisément se réaliser chez soi. Pour procéder à la pose de votre vernis semi-permanent, assurez-vous de réunir tout le matériel nécessaire. Vous aurez besoin :

  • d’une lampe LED ou UV ;
  • d’un vernis semi-permanent ;´
  • de feuilles de papier aluminium ;
  • d’un produit appelé cleaner ;
  • du matériel classique de manucure.

Préparation des ongles pour optimiser la tenue du vernis semi-permanent

Comme pour la pose de vernis à ongles classique, cette étape préalable de soin de l’ongle est primordiale. Elle consiste à effectuer une manucure pour polir l’ongle, en définir la forme et retirer les cuticules.

Dépose de la base coat ou ma base de vernis

La base coat favorise la tenue du vernis semi-permanent sur les ongles. Une fois appliquée, elle nécessite un temps de séchage sous lampe LED d’environ trente secondes. Grâce à elle, votre vernis ne s’écaillera pas.

Application du vernis semi-permanent

Deux couches de couleur de vernis sont nécessaires pour un résultat optimal. N’oubliez pas de faire catalyser votre couleur sous la lampe pendant 30 secondes entre chaque application.

Finalisation de la pose et séchage du vernis semi-permanent

Finalisez la pose de vernis appliquant une couche de protection, appelée aussi top coat, et catalysez pendant une minute. Dégraissez l’ongle à l’aide d’un coton-tige imbibé de cleaner pour une finition encore plus brillante.

Vernis semi-permanent : quels risques pour la santé des ongles ?

Le vernis semi-permanent présente de nombreux avantages. Pourtant, son utilisation n’est pas sans risque pour les ongles. Le vernis semi-permanent est effectivement régulièrement pointé du doigt pour ses risques pour la beauté et la santé des ongles.

Vernis semi-permanent en gel et substances chimiques

Certains composants chimiques présents dans des marques importées de vernis semi-permanent peuvent être nocifs pour la santé. Le formaldéhyde et le dibutylphtalate (interdit en Europe depuis 1976) ont ainsi respectivement été identifiés comme cancérigène ou pouvant provoquer des allergies cutanées. Il est fortement recommandé de lire attentivement la composition de votre vernis avant achat ou application.

Manucure semi-permanente et beauté des ongles : les revers de la lampe UV

Les lampes UV permettent de catalyser le gel. Selon des études scientifiques sérieuses, l’utilisation trop fréquente de ces lampes comporterait des risques cancérigènes minimes, mais avérés.

Derniers conseils pour une manucure semi-permanente sans dommages pour l’ongle

Découvrez nos astuces pour profiter des avantages du vernis semi-permanent en toute sérénité. Comprenez comment réaliser votre pose de vernis semi-permanent et la retirer tout en respectant vos ongles.

Retirer le vernis semi-permanent après trois semaines maximum

Environ deux semaines après application du vernis semi-permanent, la repousse de l’ongle et un écaillement partiel deviennent visibles. Retirez le gel au plus tard après trois semaines. Au-delà de cette période, vous augmentez le risque de voir votre ongle se ramollir, devenir cassant ou de développer une mycose.

Pratiquer la manucure semi-permanente à fréquence raisonnable

Espacez vos séances. Laissez vos ongles au naturel pendant une période suffisante. Cela leur permettra de se fortifier et de respirer ! Une manucure semi-permanente est proscrite si vous vous rongez les ongles, au risque de les fragiliser davantage.

N’oubliez pas que l’application d’un vernis semi-permanent requiert quelques précautions. Protéger toujours vos mains et ongles des effets des lampes UV, porter des gants spécifiques ou d’appliquer une crème solaire efficace avant de procéder au séchage de vos ongles sous lampe UV.