Les secrets contenus dans les teintes des lunules

En médecine traditionnelle, les teintes des lunules peuvent indiquer certains problèmes ou pathologies. Chaque ongle représente une partie du corps et chaque couleur de lunule, un symptôme particulier. Avant d’appliquer un vernis sur vos ongles, prenez un instant pour observer les teintes des lunules : elles en disent long sur votre état de santé général!

La lunule : petite lune de l’ongle

Du latin “petite lune”, la lunule désigne la tache claire située à la base de l’ongle. En forme de demi-lune, plus ou moins visible, sa couleur est généralement blanche, nude ou rosé très pâle. Elle se situe juste au-dessus de la cuticule et se compose essentiellement de kératine. Son rôle consiste à protéger les vaisseaux sanguins situés à l’extrémité des doigts et à garantir une pousse saine des ongles. La lunule est présente sur tous les doigts, mais elle est généralement plus visible sur le pouce.

La santé au bout des doigts : ce que révèle chaque lunule

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les lunules sont considérées comme des indicateurs de la santé d’un individu. Elles sont représentatives des niveaux d’énergie et peuvent parfois révéler une maladie. Chacune d’entre elles représente une partie du corps. Véritables interprètes de notre anatomie, les lunules dévoilent bien des secrets sur notre santé.

La lunule de l’auriculaire

La lunule de l’auriculaire est généralement très peu visible, elle est liée au fonctionnement des reins, du cœur et des intestins. Si elle est grande et très visible, elle peut alerter d’un problème d’hypertension artérielle.

La lunule de l’annulaire

La lunule de l’annulaire reflète le travail du métabolisme et l’activité du système reproductif. Si elle est inexistante, cela peut être le signe d’un métabolisme lent.

La lunule du majeur

La lunule du majeur peut révéler des problèmes d’hypertension, elle est également affiliée au fonctionnement du cerveau et des intestins.

La lunule de l’index

La lunule de l’index donne une indication sur une bonne ou mauvaise circulation sanguine. L’absence de lunule sur ce doigt peut également mettre en lumière des problèmes respiratoires ou pancréatiques.

La lunule du pouce

C’est généralement la lunule la plus grande et la plus visible, elle représente à peu près un quart de la taille de l’ongle et son absence peut être préoccupante. En effet, elle désigne l’état de santé général d’un individu. Si elle est petite, elle peut révéler des problèmes respiratoires. Si au contraire elle est trop grande, elle peut dévoiler une tendance à l’hypertension.

Quelles sont les différentes teintes des lunules et que nous indiquent-elles?

L’anatomie humaine est complexe et il est difficile de détecter certains dysfonctionnements. Le corps envoie pourtant de nombreux signaux. Si vous avez les clefs pour les analyser, vous pouvez déceler et prendre en charge de nombreux problèmes bénins. Tout comme la peau ou les cheveux, les ongles (et particulièrement les lunules) sont révélateurs de votre état de santé. Normalement blanche ou rosé (plus clair que la peau), une lunule peut changer d’apparence pour indiquer un problème.

Une lunule à la teinte grise

Si vos lunules sont de couleur grisâtre, vous avez certainement besoin de repos, votre corps manque d’énergie et de sommeil. Cette couleur à la base de vos ongles peut indiquer également un problème d’absorption des nutriments et donc des carences en vitamines et minéraux.

Une lunule à la teinte violette

Si la lunule prend une couleur violette, cela peut être le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Vous vous souffrez de vertiges ou de maux de tête, cela peut être le résultat d’un manque d’oxygénation des cellules.

Une lunule à la teinte rouge

Les couleurs rosées ou rouges des lunules sont révélatrices d’une faible activité physique et peuvent également mettre en évidence des problèmes pulmonaires.

Une lunule à la teinte bleutée

Une lunule de couleur bleu pastel peut révéler du diabète ou la maladie de Wilson. Elle apparaît lorsque les cellules du foie accumulent du cuivre et s’intoxiquent. Si vous notez cette couleur sur le bord de vos ongles, consultez un médecin.

Une lunule de couleur jaune

La couleur jaune des lunules est révélatrice de la présence de champignons ou onychomycose. Il existe des produits pour traiter cette maladie facilement à la maison. Appliquez une pâte ou du vernis traitant sur le bord et la superficie de vos ongles. Avant de procéder aux soins, demander l’avis de votre dermatologue.

Les idées et conseils pour prendre soin de ses ongles à la maison

Soigner et sublimer vos ongles au quotidien est possible et indispensable! De nombreux conseils concernant la beauté de vos ongles vous sont désormais accessibles. L’art du maquillage des ongles et les secrets d’une french manucure réussie n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Prenez soin de vos mains et de vos ongles et restez vigilant à tout changement !