Composition des ongles : connaître son anatomie pour en prendre soin

De forme convexe, les ongles recouvrent et protègent les extrémités des doigts. Composés essentiellement de kératine et de calcium, leur couleur, leur longueur ou leur aspect en disent long sur la santé d’un individu. Soigner ses ongles qui sont exposés à la vue de tous, c’est aussi prendre soin de son image. Connaître la composition des ongles permet de leur procurer tous les soins qu’ils méritent!

Qu’est-ce qu’un ongle et de quoi est-il composé ?

L’ongle est, au même titre que les cheveux, les poils ou les dents, un phanère terminal. Il appartient au système tégumentaire. C’est un tissu biologique qui joue le rôle d’interface entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisme. Il est produit au-dessus de la dernière phalange des doigts et des pieds, au niveau du lit unguéal situé sous l’épiderme. Cette partie dure et sensible de notre anatomie est présente chez tous les mammifères et permet de protéger la peau et de se défendre. Essentiellement composé de kératine, l’ongle contient également des acides gras, du calcium, du fer et de l’eau.

La structure de l’ongle : un peu d’anatomie !

L’appareil unguéal est composé de trois parties distinctes : la matrice unguéale, la tablette et le lit unguéal. Le tout compose la structure de l’ongle.

La matrice unguéale : productrice de kératine

La matrice de l’ongle représente le sillon cutané situé à l’extrémité postérieure de l’ongle. Elle est située sous la peau, à la base de l’ongle. Dans son prolongement apparaît la lunule, cette tache blanche en forme de demi-lune qui se dessine à la naissance de l’ongle. Les cellules de la matrice unguéale produisent la kératine, protéine essentielle des couches supérieures de l’épiderme. Présente également dans la composition des cheveux, la kératine assure la croissance de la tablette unguéale.

La tablette unguéale : la partie dure de l’ongle

La tablette unguéale est constituée de trois couches de kératine. La couche inférieure, la plus molle, adhère au lit unguéal. Les cellules de la couche supérieure contiennent des fibres de kératine plus dures qui composent la cornée de l’ongle.

Le lit unguéal : berceau de la tablette unguéale

Le lit unguéal représente la structure sur laquelle vient reposer la tablette unguéale. Sa couleur rosée apparaît sous l’ongle qui est transparent. L’épiderme qui entoure le lit unguéal est constitué des sillons et des bourrelets latéraux.

La croissance des ongles : reflet de notre santé

La croissance des ongles est lente, mais constante : 3 mm en moyenne par mois pour les ongles des mains. Les ongles des pieds, quant à eux, poussent beaucoup moins vite : à peine 1,5 mm par mois. Pour un ongle arraché, il faudra attendre à peu près six à neuf mois pour une repousse complète.

Avec l’âge, le rythme de croissance des ongles diminue. Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent aussi être responsables d’un ralentissement de croissance. Le stress, la fatigue ou certaines carences alimentaires peuvent fragiliser la santé des ongles.

Comment prendre soin des ongles au naturel ?

Cassants, mous ou encore fragiles, les ongles sont le reflet de notre santé, c’est pourquoi il convient d’en prendre soin. Routine beauté, compléments alimentaires, produits naturels, nous vous donnons quelques pistes pour redonner du peps aux ongles abîmés!

Les habitudes alimentaires qui fortifient les ongles

Les carences alimentaires sont souvent à l’origine de la fragilité des ongles. Elles peuvent ralentir leur croissance ou faire apparaître des taches ou des stries. Des ingrédients riches en protéines, en fibres et en vitamines contribuent à la bonne santé des ongles. Certains compléments alimentaires peuvent apporter les protéines (qui favorisent la production de kératine) dont le corps a besoin pour maintenir des ongles en bonne santé. Ces compléments sont disponibles en pharmacie.

Des gestes simples, au quotidien, pour des ongles en bonne santé

Voici quelques gestes simples à insérer dans votre routine.

  • Repoussez les cuticules sans les couper. Ces petits bouts de peau qui poussent à la base de l’ongle jouent un rôle barrière important!
  • Il est préférable de limer les ongles plutôt que de les couper. Privilégiez une lime en carton pour ne pas traumatiser l’ongle.
  • Nourrissez vos ongles en appliquant quotidiennement une huile sur vos doigts (l’huile de coco donne de très bons résultats!).
  • Si vous avez tendance à vous ronger les ongles, essayez la pose d’un vernis amer : le goût qu’il laissera sur vos lèvres sera rédhibitoire!

Une manucure réussie : quand beauté rime avec produits naturels!

Aujourd’hui, de nombreuses marques de vernis et produits de manucure se mettent au bio. Des vernis aux couleurs variées embelliront donc vos ongles sans substances toxiques! Pour une manucure réussie, vous devez :

  • poser une base transparente ou un durcisseur sur vos ongles avant d’appliquer un vernis de couleur ;
  • appliquer un top coat sur votre vernis pour prolonger sa durée de vie et ainsi réduire l’utilisation d’acétone (formaldehyde).