Utilité des ongles : à quoi nous servent-ils vraiment ?

L’utilité des ongles est grande. Nos ongles sont formés de différentes parties, comme la matrice et les cuticules. Il est important de prendre soin de leur santé pour éviter tout risque d’infection. La beauté des mains comme des pieds nécessite l’usage de produits dont chacun joue un rôle important. Voyons comment offrir une réponse adéquate à ces cellules particulières de votre corps.

Anatomie, santé et utilité des ongles

Les ongles sont placés au bout de nos doigts et de nos orteils. Mais savez-vous de quoi ils sont formés ? Et à quoi nous servent-ils ?

Anatomie des ongles de mains et de pieds

L’ongle est le vestige des griffes de nos ancêtres. Placé au bout de la dernière phalange, il protège la chair et l’os grâce à une couche de kératine. Ces cellules spécifiques du corps forment une plaque cornée dure sur le dessus du membre. Cette plaque est attachée au doigt par les cuticules. Une cuticule est un petit morceau de peau que l’on aperçoit sur le contour du lit de l’ongle.

La couleur de l’ongle, sans vernis, varie du beige au rose. On observe un arc de cercle blanc à sa base, appelé matrice. Lors d’une manucure, les cuticules sont ramollies dans de l’eau chaude. Elles sont ensuite repoussées vers la matrice unguéale.

Maladie de peau et pathologie unguéale

Même s’ils semblent solides, les ongles ne sont pas épargnés par certaines maladies de peau. La beauté d’un ongle dépend du soin qu’on lui apporte. Une mauvaise hygiène ou une manucure ratée laisse la voie libre à une mycose difficile à éradiquer. Un produit prescrit par un médecin est le meilleur moyen de sauver vos ongles de pieds.

Un régime alimentaire peut affaiblir la matrice et la plaque unguéale sera moins résistante. De même, il est important de boire assez d’eau, car les cellules du lit de l’ongle en sont en partie constituées. Pour éviter la mycose ou les ongles fragiles, une manucure régulière et une bonne hygiène de vie sont recommandées.

Quelle est l’utilité des ongles ?

Au départ, les ongles sont présents pour que l’on puisse se défendre. Cet outil naturel permet de griffer, de creuser, mais aussi de se gratter. Avec l’évolution, la plaque de kératine s’est affinée pour devenir une simple protection. Grâce à elle, l’extrémité des doigts est protégée des fractures et des plaies traumatisantes. Au niveau du pied, l’ongle aide à conserver la station debout, en rigidifiant les orteils.

Cependant, il ne faut pas négliger les capacités motrices fines que l’ongle apporte. Un ongle long nous permet d’attraper de petits objets plus facilement que lorsqu’il est coupé. Nous lui avons donné un rôle esthétique, en le colorant de vernis et autre gel semi-permanent.

Les soins pour garder des ongles en bonne santé

Il existe de nombreux produits, naturels ou non, qui permettent de conserver la santé de vos ongles de pieds et de mains.

Prendre soin de ses ongles en interne

La beauté, qu’elle soit des ongles ou du corps, commence à l’intérieur. Il est important d’adopter un régime équilibré pour que les cellules du corps se renouvellent sans problème. La kératine de la plaque unguéale nécessite des nutriments particuliers que l’on trouve dans une alimentation variée. Si vous voulez que vos ongles poussent plus vite, n’oubliez pas de boire de l’eau. En cas de déshydratation, le risque de voir vos ongles se fissurer est accru.

Comme pour les cheveux, les ongles ont besoin de soleil. En effet, c’est grâce à lui que le corps synthétise la vitamine D. Cette dernière permet de renforcer la structure interne du lit de l’ongle et d’activer la matrice. Vous n’avez jamais remarqué que l’été, vos ongles poussaient plus vite ?

Esthétique : l’utilisation de produits pour votre manucure

La beauté des mains nécessite de réaliser une manucure parfaite. L’idéal est de procéder par étapes.

  • Faites tremper vos mains dans de l’eau chaude pour ramollir les cuticules. Vous pouvez aussi réaliser un gommage de la peau.
  • Repoussez chaque cuticule, à l’aide d’un bâton de buis, vers la matrice puis coupez celles qui dépassent.
  • Appliquez un produit hydratant sur vos mains avant de commencer à poser le vernis.

De nombreux modèles de nail art sont possibles pour la beauté de vos ongles. Si vous choisissez le vernis permanent, préférez-le en gel. Vous devrez alors vous munir d’une lampe dotée d’ampoules à LED, pour activer le séchage et le durcissement du produit. Ce type de manucure dure plus longtemps qu’un vernis classique. De plus, elle protège la kératine de vos ongles et les rend durs comme des griffes.

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre tablette pour afficher vos ongles sur votre page Instagram.