La pousse des ongles reste mystérieuse pour beaucoup d’entre nous. En comprenant le mécanisme de leur croissance, vous saurez comment la favoriser. L’éclat de votre ongle et sa vitesse de repousse reflètent votre état de santé. Une alimentation adéquate incarne le meilleur des conseils. Des soins appropriés et des produits cosmétiques de qualité représentent les atouts de la beauté de vos ongles. Ces astuces valent également pour vos cheveux.
Connaître le processus de la pousse des ongles pour la favoriser
La pousse des ongles repose sur un processus physiologique complexe. Sa connaissance permet de comprendre les enjeux des bons soins à apporter.
De quoi se composent les ongles des mains et des pieds ?
L’ongle représente une barrière de protection avant d’être un atout de beauté. Le phanère, mot scientifique, se compare à la griffe ou au sabot des autres espèces animales. Le terme d’ongle est réservé aux primates dont les humains font partie. L’ongle est plat et composé de kératine comme vos cheveux. Plusieurs éléments constituent l’ongle :
- la matrice ;
- la cuticule ;
- la lunule ;
- l’ongle à proprement dit.
À quelle vitesse poussent les ongles ?
Les ongles n’ont pas la même vitesse de croissance. Les ongles de vos pieds grandissent trois fois moins vite que ceux de vos mains ! Comptez 3 à 4 mm par mois pour un ongle de vos doigts. Cela veut dire qu’il faut 6 mois pour renouveler totalement un ongle de vos mains. Les ongles des doigts les plus longs s’allongent plus rapidement. Autre fait surprenant, les ongles de la main la plus sollicitée ont tendance à pousser plus vite ! L’explication majeure tient dans la circulation sanguine plus ou moins élevée dans le doigt de l’ongle.
Quels facteurs expliquent la vitesse de pousse des ongles ?
Pour faire pousser ses ongles, votre corps réclame une bonne hygiène de vie. Cela passe par une alimentation équilibrée pourvoyeuse des vitamines et des sels minéraux indispensables à votre organisme. Adoptez un régime alimentaire riche en fer et en magnésium : vos ongles et vos cheveux vous diront merci ! La maladie, les traitements médicamenteux, les produits chimiques ralentissent la croissance de vos ongles et de vos cheveux. Ces méfaits entraînent une fragilité qui les rend cassants.
Comment faire pousser ses ongles plus vite ?
Vous connaissez le processus et les facteurs de la pousse des ongles. À présent, vous avez envie de savoir comment faire pousser les ongles plus vite. Il existe quelques astuces faciles à mettre en œuvre.
Les meilleurs conseils de routine beauté à adopter pour une pousse des ongles rapide
Une pousse des ongles rapide demande des soins appropriés et quotidien, comme pour vos cheveux. En suivant ces quelques conseils, vous aurez la joie d’admirer des ongles longs et solides.
Les soins à adopter pour augmenter la vitesse de pousse des ongles
Une bonne manucure se montre nécessaire pour la bonne santé et la beauté de vos ongles. Quelques minutes par jour pour conserver des ongles impeccables suffisent. Munissez-vous de bons outils à manucure ! Privilégiez une lime à ongles souple, un repoussoir à cuticules en buis ou en métal et un polissoir. En repoussant les cuticules, vous gagnerez quelques millimètres de longueur non négligeables. Le polissoir donne un beau brillant à vos ongles et favorise la circulation sanguine.
Quelques recettes de grand-mère pour la pousse des ongles
Pour accélérer la croissance de vos ongles, effectuez des cures de levure de bière. Elle est recommandée pour la beauté de la peau, la solidité de la kératine des ongles et des cheveux. Voici deux recettes d’huiles de soin DIY pour fortifier vos ongles :
- de l’huile d’argan, de l’huile de ricin bio et du jus de citron ;
- de l’huile d’olive avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, au rôle antiseptique.
Quels vernis à ongles pour respecter la pousse des ongles ?
Le vernis à ongles est le produit cosmétique et de soin à se procurer en institut de beauté. Ne faites pas l’impasse sur un vernis protecteur, mais qui laisse respirer vos ongles. Une base coat représente une des astuces gagnantes. L’effet cosmétique d’une manucure tendance ne représente pas le seul critère du choix d’un vernis à ongles. Privilégiez la santé de vos ongles !
Les mauvaises habitudes qui ralentissent la pousse des ongles
De mauvaises habitudes compromettent la croissance des ongles. Le travail avec des produits ménagers ou chimiques, sans gants, maltraite vos ongles. Lors de la manucure, ne coupez pas les cuticules de votre ongle. Cela peut entraîner des infections. En cas de stress, il ne faut pas vous ronger les ongles. Leur rôle protecteur est important. Une repousse esthétique demandera du temps ! N’oubliez pas d’appliquer, chaque jour, une crème hydratante ou une huile de soin…
Maintenant, vous détenez les principales astuces pour renforcer la croissance des ongles. La mode des ongles longs réclame des traitements attentifs. En cas de doute, prenez conseil chez un spécialiste !