Les remèdes de grand-mère pour blanchir les ongles naturellement

Agressés quotidiennement par les produits ménagers, le tabac ou la pose de faux ongles, nos ongles ont tendance à changer de couleur. Heureusement, il existe de nombreux trucs et astuces, hérités de nos grands-mères, pour redonner blancheur et éclat aux ongles abîmés ! Des ingrédients simples comme le citron, le bicarbonate de soude et bien d’autres apportent des solutions efficaces pour blanchir les ongles naturellement. Petit tour d’horizon de ces remèdes miracles !

L’utilisation d’une brosse pour maintenir des ongles en bonne santé

La première des astuces pour prendre soin des ongles coule de source! Pourtant, si nous sommes amenés à nous laver les mains plusieurs fois par jour, nous oublions souvent que les ongles ont besoin d’un nettoyage particulier. En effet, c’est sous les ongles que se logent les bactéries et un simple lavage de mains ne suffit pas à les déloger !

Pour des ongles blancs et sains, appliquez ce procédé plusieurs fois par semaine.

  • Préparez un bain à base de savon de Marseille et eau chaude.
  • Plongez vos ongles dans la préparation et laissez agir quelques minutes.
  • Brossez ensuite vos ongles avec une brosse spéciale.
  • Rincez vos ongles à l’eau tiède.
  • Terminez votre routine par l’application d’une huile végétale pour hydrater la peau, les ongles et les cuticules.

Le citron : blanchissant naturel pour les ongles

Sur le podium des trucs et astuces naturels pour blanchir les ongles arrive en première position le citron! Cet ingrédient miracle possède de nombreuses propriétés, il assainit, purifie et blanchit les ongles.

Blanchir ses ongles avec un citron

Le procédé est simple et, réalisé régulièrement, il rendra vos ongles visiblement plus blancs. Coupez un citron en deux et frottez-le directement sur vos doigts pendant quelques minutes. Rincez à l’eau claire et appliquez une goutte d’huile d’amande douce sur chaque ongle.

Un blanchiment naturel et plus intense de vos ongles

Pour un blanchiment de vos ongles plus élaboré, n’hésitez pas à :

  • presser un citron et verser son jus dans un bol ;
  • ajouter une cuillère de bicarbonate de soude et remplir le bol avec de l’eau chaude ;
  • tremper vos mains dans le bol pendant quelques minutes.

L’action combinée du citron au bicarbonate de soude permettra de blanchir les ongles et éliminer les taches. Sous l’action de l’eau chaude, vos ongles et vos cuticules se ramollissent, profitez-en donc pour terminer ce soin par une manucure.

Le vinaigre blanc : la star des remèdes naturels

Nos grands-mères l’utilisent pour à peu près tout tant ses propriétés sont multiples. Souvent employé pour réaliser des produits ménagers «maison», le vinaigre blanc est un purifiant et un blanchissant naturel. Il redonne brillance et résistance aux ongles fragilisés et mous. Son utilisation est très simple.

  • Imbibez un coton de vinaigre blanc et laissez poser pendant une minute sur vos ongles.
  • Retirez ensuite le coton, rincez vos doigts et appliquez une huile végétale pour nourrir vos ongles.

Blanchir ses ongles avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche composée de calcaire et de sel. Il est utilisé pour ses propriétés nettoyantes, antiseptiques et détachantes. Idéal pour prendre soin de la beauté de vos ongles, il se combine à merveille au citron ou à l’eau oxygénée. Voici une recette très efficace pour effacer les taches jaunes produites par le tabac.

  • Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée et quelques gouttes de jus de citron.
  • Appliquez la pâte obtenue sur chacun de vos ongles.
  • Laissez agir et rincez vigoureusement.

L’eau oxygénée : une astuce simple et efficace pour blanchir les ongles en un clin d’œil !

Souvent utilisée pour éclaircir les cheveux, l’eau oxygénée permet également de blanchir les ongles. Là où d’autres produits ont échoué, l’eau oxygénée fera des miracles !

  • Faites tremper dans un premier temps vos mains dans un bol d’eau chaude pour ramollir les ongles et les cuticules.
  • Imbibez ensuite un coton d’eau oxygénée et appliquez-le sur vos ongles pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
  • Vos ongles sont prêts pour recevoir une manucure !

Le dentifrice blanchissant : une pâte aux multiples usages

Ce qui fonctionne pour les dents est efficace aussi pour les ongles! Le dentifrice blanchissant est donc aussi souvent utilisé pour blanchir vos ongles. Le procédé est identique. N’hésitez pas à :

  • appliquez une noix de dentifrice sur une brosse à dents ;
  • brossez chaque ongle délicatement ;
  • rincez vos mains et appliquez un soin hydratant.

Appliquer du vernis transparent pour protéger vos ongles

L’application de vernis à ongles de couleur ou la pose régulière de faux ongles ont tendance à colorer ou fragiliser les ongles. Une des astuces pour protéger les ongles de la coloration consiste à appliquer une base de vernis transparent sous le vernis de couleur. Il existe également des vernis à ongles blanchissants, qui protègent et blanchissent progressivement vos ongles. Pensez à espacer la pose de faux ongles et pendant ce laps de temps, chouchoutez vos ongles avec nos remèdes naturels !