Se couper les ongles est la première étape d’une manucure. Vous hésitez entre pince et lime ? Vous pensiez avoir fait le bon choix en optant pour les ciseaux en acier inoxydable, mais hésitez désormais ? Loin d’être expert dans le domaine des ongles, vous ne savez pas comment couper votre ongle incarné ? Voici nos conseils beauté gratuits pour réussir sa manucure et sa pédicure.
Prendre rdv pour une pose d’ongles
Pour débuter la manucure : commencez par amollir les ongles avant de les couper
Les ongles sont parfois très durs, surtout ceux des hommes. Bannissez l’utilisation de produits onéreux pour en prendre soin. Commencez par tremper les ongles de vos doigts dans l’eau pendant 5 minutes. Cette première méthode green va les attendrir. Elle est gratuite et idéale pour bien débuter votre manucure. De plus, ce procédé qui rend l’ongle plus mou évite qu’il soit fragilisé par le travail de la pince.
Pour des ongles parfaitement manucurés : préférez la pince aux ciseaux
Si vous vous êtes laissé tenter par une publicité vantant les mérites des ciseaux à ongles, pas de panique ! Son utilisation n’est pas dangereuse pour la santé. Toutefois, l’usage de la pince à ongles est préconisé, car elle est plus maniable. En outre, vous disposez de plus de force pour couper les ongles récalcitrants. Elle est parfaite pour la pédicure puisque les orteils sont plus difficiles d’accès et leurs ongles plus durs.
Choisissez une pince à ongles en acier inoxydable, car sa lame n’aura pas tendance à rouiller. Veillez à ce que la version de la pince à ongles soit adaptée à la manucure comme à la pédicure. Il existe aussi différentes lames. Faites un choix avisé pour vos ongles en vous tournant vers un produit qui en possède une lame fine et incurvée.
Comment procéder pour couper et limer vos ongles sans risques ?
Pour garder les ongles de vos pieds et vos mains en bonne santé, réalisez ce soin avec précaution et coupez vos ongles en respectant quelques conseils de base.
Coupez vos ongles avec soin et en plusieurs fois
Dans un premier temps, sachez que s’il reste du vernis ou nail art, l’utilisation de la pince à ongles est difficile. Pensez donc à l’ôter avant de commencer à couper. Pour cela, utilisez de préférence un produit dissolvant green. N’oubliez pas aussi que plus un ongle est long, moins il est facile d’être précis. Coupez-le donc avec soin en plusieurs fois.
Après avoir terminé de couper, vous pouvez utiliser une lime à ongles. Appliquez ensuite un produit de soin, vernis ou nail art pour finaliser la mise en beauté de vos mains ou de vos pieds.
Pour des ongles en bonne santé : ne coupez pas trop court
Lors de votre manucure ou pédicure, évitez de couper vos ongles trop courts ! Il ne faut pas non plus retirer toute la partie blanche de l’ongle. Vous pourriez vous couper la peau et provoquer une infection. Prenez donc soin de votre santé et ayez la main légère avec la pince à ongles !
Utilisez la pince avec soin pour éviter les ongles incarnés
Les ongles incarnés se forment lorsqu’un bout d’ongle pénètre dans la peau. C’est le premier orteil qui est le plus souvent concerné. La première cause de l’ongle incarné est la pédicure mal réalisée. Lors de vos soins de pieds, ne coupez jamais un ongle douloureux ! Contactez plutôt un professionnel de santé spécialiste des ongles incarnés.
Pour bien couper les ongles des mains et des pieds, assurez-vous que l’utilisation de la pince soit adéquate. Veillez à couper vos ongles à angles droits. Pour cela, tenez éloigné le bord de la lame de votre peau d’environ 1 mm. Cette technique est efficace pour éviter les ongles incarnés. Passez ensuite la lime sur le bout pointu de l’ongle avant d’appliquer un peu de vernis.
Quelques conseils santé pour prendre soin des ongles des orteils
Se couper les ongles des pieds est fastidieux lorsqu’ils sont épais ou courbés. Si c’est le cas, n’oubliez pas de les tremper dans l’eau avant de débuter la pédicure. Respectez toujours la forme naturelle de l’ongle de l’orteil lorsque vous coupez.
Comment couper les ongles de bébé ou d’un enfant ?
Hommes, femmes, bébés, tout le monde doit prendre soin de ses ongles ! Votre enfant est déjà au bord des larmes à la vue de la pince à ongles ? Couper les cheveux et les ongles d’un bambin est parfois difficile. Pour bébé, un petit coup de lime est suffisant. Pour un enfant, coupez-lui les ongles à la sortie du bain. Il existe des ciseaux en acier inoxydable adaptés à la taille de ses petits doigts ou orteils.
Vous savez maintenant comment bien vous couper les ongles. N’oubliez pas le petit coup de lime final !À vous maintenant de parfaire votre manucure ou pédicure. Vernis, nail art, ou ongles naturels, quel sera votre choix ?