Quels sont les soins maison pour réparer un ongle fendu ou fissuré ?

Si vous avez un ongle fendu, il faut éviter certains comportements pour ne pas aggraver la situation. Par exemple, ne le rongez pas et ne le coupez pas tout de suite. Il y a peut-être des solutions pour sauver le bout de vos doigts et garder la beauté de votre manucure.

Cinq soins pour réparer vos ongles fendus : un vrai jeu d’enfant

Si la fissure guette votre ongle, il n’est pas nécessaire d’aller tout de suite dans votre salon de manucure. Vous pouvez trouver des astuces maison pour réparer vous-mêmes le bout de vos doigts. Quelques outils et de la patience seront vos alliés.

1- Appliquer de la colle pour réparer un ongle fendu

Vous trouverez facilement de la colle à ongles ou des produits similaires sur tous les sites marchands. Commencez par nettoyer le bout de votre ongle et le contour de la peau avec de l’eau savonneuse. N’hésitez pas à polir doucement la surface de l’ongle et appliquez deux couches de colle transparente avec un pinceau. Une fois que votre doigt est sec, appliquez une base de vernis durcisseur pour maintenir la fissure en place.

Il se peut que la manipulation soit à refaire selon la gravité et la longueur de la fissure. Pensez aussi à hydrater votre ongle pour le renforcer. Par la même occasion, vous prendrez soin de la peau de vos mains.

2- Oser le pansement avec du papier ménage ou un essuie-tout

Prenez une feuille d’essuie-tout, de papier toilette ou encore de ruban adhésif. Équipez-vous ensuite d’une lime, d’un vernis durcisseur transparent ou de votre vernis à ongles préféré. Vous voilà prêt à réaliser toutes les étapes pour réparer votre ongle fendu.

  1. Coupez un bout de papier dans la longueur de la fissure pour réaliser un pansement.
  2. Enduisez l’ongle de vernis durcisseur, laissez sécher et appliquez une deuxième couche.
  3. Positionnez le papier sur la partie fendue et appuyez fermement pour qu’il colle.
  4. Appliquez de nouveau le durcisseur sur le pansement fait maison.
  5. Patientez vingt minutes et limez le papier.
  6. Appliquez la dernière couche de durcisseur.

Maintenant que la zone fendue est réparée et sèche, appliquez votre vernis à ongles de couleur en deux couches pour cacher l’essuie-tout.

3- Appliquez une capsule ou un fond de glu sur vos ongles fendus

Si l’ongle entier est complètement fendu, vous allez devoir le remplacer par un faux ongle. Ce dernier aura alors le temps de repousser, de se refaire une santé et votre manucure restera en beauté. Placez une capsule sur l’ongle fendu le temps nécessaire. Il y a des tas de produits sur les sites marchands. Bien sûr, vérifiez que la longueur de votre faux ongle est similaire à celle de vos autres ongles.

4- Envelopper de papier de soie l’ongle concerné pour corriger une fissure

Dans le cas extrême où votre ongle est totalement arraché et tient à peine, essayez la technique d’enveloppement à la soie. Étalez d’abord un vernis transparent sur l’ongle endommagé et collez-y une bande de soie. Cette méthode ressemble à la technique du papier à coller sur votre ongle. Selon de nombreux avis, ces morceaux de tissu de soie sont beaucoup plus adaptés pour le soin de vos ongles.

5- Sauver les ongles abîmés et la manucure avec un sachet de thé

Cette méthode est certainement la plus connue pour réparer vos ongles fendus. Coupez un petit morceau de sachet de thé et positionnez-le sur l’ongle fissuré. Ensuite, mettez de la colle avec un pinceau ou une couche de vernis pour le fixer. Enfin, passez au séchage et au polissage. Le tour est joué pour réparer vos ongles abîmés.

Tous les deux jours, appliquez une nouvelle couche de colle au pinceau ou de vernis pour renforcer le sachet de thé. Recommencez l’opération pendant une semaine et votre ongle cassé ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Une méthode radicale : limer tous vos ongles

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a convaincues, il ne vous reste plus qu’à couper vos ongles à la même longueur et de prendre votre mal en patience. Même si pour une femme, c’est important d’avoir de beaux ongles, ce n’est que temporaire, ils repousseront ! Lorsque ce sera le cas, faites-vous plaisir avec un nail art.

Quelles vitamines prendre pour avoir des ongles en bonne santé ?

Si vous avez des ongles cassants et fragiles, c’est qu’ils manquent peut-être de vitamines. Vous pouvez avoir une carence en vitamines A et B, en calcium, en fer, en zinc ou encore en protéines. Ainsi, pour que vos ongles soient bien blancs et résistants, faites attention à votre alimentation. Pour qu’ils soient en bonne santé, évitez aussi les produits agressifs et aussi l’abus de vernis. N’hésitez pas à les laisser respirer. Par ailleurs, le chaud, le froid, l’anxiété et la fatigue peuvent aussi engendrer des ongles cassants.