Le phénomène de Raynaud : quelles sont les symptômes et comment le soigner?

Le phénomène de Raynaud est un trouble qui affecte les extrémités du corps : les doigts, les orteils, et plus rarement, les oreilles. Il se manifeste au contact du froid ou en cas de stress intense. Dans la majorité des cas, ce syndrome ne présente pas de danger particulier. Cependant il est important de consulter un médecin vasculaire pour établir un diagnostic précis.

Phénomène de Reynaud : syndrome et maladie

Le phénomène de Reynaud est un trouble peu fréquent des vaisseaux sanguins qui affecte généralement les doigts des mains et des pieds. Cette maladie provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins en cas d’exposition au froid ou de stress émotionnel. Ce phénomène se manifeste par une activité spasmodique inhabituelle qui interrompt la circulation sanguine et conduit à une perte de coloration et de sensibilité dans les extrémités du corps.

La maladie de Raynaud ou phénomène de Raynaud primitif

Lorsque les spasmes apparaissent de manière isolée, sans autres symptômes apparents, on parlera de maladie de Raynaud. Elle se manifeste généralement pendant l’adolescence et n’entraîne pas de complications graves. Les patients atteints de la maladie de Raynaud peuvent observer, au moment de la crise, un changement de couleur des doigts et des orteils (du blanc au rouge). Ces symptômes peuvent être accompagnés d’une sensation d’engourdissement, voire un gonflement des tissus de la peau. Ceci est le résultat d’une mauvaise circulation sanguine.

Le syndrome de Raynaud ou phénomène de Raynaud secondaire

Lorsque le patient expérimente des crises de spasmes vasculaires intenses et douloureuses, on parlera de syndrome de Raynaud ou phénomène de Raynaud secondaire. Les causes de cette forme de la maladie ne sont pas encore connues. Cependant, on sait que certaines maladies, comme la sclérodermie, l’arthrite ou l’hypertension artérielle sont, dans de nombreux cas, associées à son développement.

Le phénomène de Raynaud secondaire apparaît généralement chez les sujets de plus de 30 ans, exerçant des métiers physiques et soumis à des vibrations intenses. Il est conseillé de consulter un médecin vasculaire pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.

Quels sont les symptômes du phénomène de Raynaud ?

Quelques signes assez courants peuvent faire penser au phénomène de Raynaud.

  • Une modification de la couleur de la peau au niveau des doigts et des orteils. Elle devient blanche à cause d’une vasoconstriction qui diminue le diamètre des vaisseaux sanguins. La peau peut devenir bleutée ou rouge lorsque la zone n’est plus oxygénée.
  • Une diminution de la mobilité et de la sensibilité dans les extrémités qui s’explique par une mauvaise irrigation du sang.
  • Un engourdissement des mains et des pieds associé à une sensation de froid intense.

Généralement, les symptômes disparaissent assez rapidement après leur apparition, dès que les causes sont maîtrisées.

Quelles sont les causes du phénomène de Raynaud?

Le syndrome de Raynaud et la maladie de Raynaud sont liés à une hyperactivité du système nerveux sympathique. Dans une situation de stress, de danger ou en cas de grand froid, l’organisme déclenche la vasoconstriction pour maintenir le sang dans les muscles et le cerveau. Chez les personnes atteintes du phénomène de Raynaud, ce processus est exacerbé et le sang n’irrigue plus correctement les extrémités du corps.

Les artères se contractent alors exagérément et le flux sanguin diminue dans les mains et les pieds. Le risque d’apparition du phénomène de Raynaud est aggravé chez les fumeurs, chez les personnes exposées à des vibrations importantes et chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Comment établir un diagnostic du phénomène de Raynaud?

Si vos doigts ou vos orteils ont tendance à devenir blancs ou bleus sous l’effet du froid ou en cas de stress, il est possible que ce soit à cause du phénomène de Raynaud. Il est nécessaire d’effectuer certains examens, chez un médecin vasculaire ou un professionnel de santé, afin de déterminer s’il s’agit du phénomène de Raynaud primitif ou secondaire. Le médecin consulté peut rechercher les causes et établir des connexions avec d’autres maladies ou la prise de certains médicaments.

Quels sont les traitements pour soigner la maladie de Raynaud?

À l’heure actuelle, la recherche n’a pas abouti à un traitement spécifique pour soigner le syndrome de Raynaud. Certaines mesures préventives peuvent limiter les symptômes. Le froid étant l’une des causes de la maladie, s’en protéger permet de limiter les crises. L’arrêt du tabac est également conseillé. Limiter l’usage de machines provoquant des vibrations permet de réduire les signes. La prise de certaines plantes, qui facilitent la circulation sanguine dans les artères, est également conseillée par certains phytothérapeutes. Lorsque les symptômes sont plus sévères et le phénomène est associé à d’autres maladies, un traitement à base de médicaments vasodilatateurs peut être prescrit.

Dans tous les cas, il convient toujours de consulter un médecin ou un professionnel de la santé pouvant établir un diagnostic précis.