Parce qu’elle est constamment sollicitée, la peau des mains est souvent la première partie du corps à manifester de la sécheresse. Le froid de l’hiver et le vieillissement cutané sont souvent mis en cause. Pourtant, d’autres facteurs entrent en compte. Connaître les symptômes, les traitements et les raisons qui rendent vos mains sèches vous aidera à retrouver une peau douce.
Les symptômes les plus fréquents des mains sèches
La sécheresse des mains est un mal très courant. L’auto-diagnostique est assez facile à réaliser. Vous souffrez probablement de mains sèches si vous observez des symptômes comme :
- des mains rugueuses au toucher ;
- une desquamation cutanée lorsque la peau se détache de l’épiderme ;
- des sensations de brûlures ou de démangeaisons ;
- des rougeurs sur les mains, voire de l’eczéma ;
- une sensibilité inhabituelle au toucher ;
- des crevasses accompagnées de sensation douloureuse, voire de saignements ;
- un écoulement d’eau ou de pus.
Les principaux facteurs qui contribuent à rendre les mains sèches
La santé de votre peau, et notamment celle de vos mains, dépend de nombreux facteurs. Votre peau compte plus d’ennemis que vous ne le croyez : le froid en hiver, les effets de l’âge ou encore le manque d’hydratation. Il est primordial d’identifier les raisons de vos mains sèches pour offrir un traitement adapté à votre peau.
Les causes extérieures qui nuisent à la beauté de vos mains
Les variations de température, notamment le froid en hiver, ont tendance à fragiliser la barrière cutanée de la peau des mains. Les systèmes de chauffage et de climatisation ont pour effet d’assécher l’air ambiant et produisent le même effet sur la peau. Pour autant, vos mains ne sont pas épargnées par la saison estivale puisque les rayons UV sont connus pour accélérer le vieillissement cutané. Nous vous conseillons donc de protéger vos mains toute l’année.
Une mauvaise hygiène de vie et des soins de peau inadaptés
La peau de vos mains est le reflet de votre santé. Le manque d’hydratation ou la consommation de tabac, par exemple, sont des facteurs qui contribuent entre autres au dessèchement des mains.
L’impact des gestes quotidiens sur la douceur de la peau de vos mains
Le stress, lui, peut aller jusqu’à causer un eczéma à différents endroits du corps. Sachez également qu’un lavage des mains avec une eau trop chaude ou un savon non adapté peut contribuer à leur sécheresse. Par ailleurs, les frottements répétés agressent la couche supérieure de l’épiderme. Les personnes exerçant un métier manuel ou utilisant des produits chimiques sont particulièrement à risque.
L’utilisation des bons soins pour les mains pour les réhydrater efficacement
Face à ces causes, n’espérez pas soigner vos mains avec n’importe quel traitement fait maison. Retenez que les soins trop éloignés du pH de la peau auront l’effet inverse et attaqueront la barrière cutanée de votre peau.
Une maladie ou tout simplement les effets de l’âge sur votre peau ?
Vos mains se font de plus en plus sèches à mesure que vous vieillissez ? Ce processus est tout à fait naturel. Le vieillissement de la peau provoque un dessèchement de la couche supérieure de l’épiderme. Outre les effets de l’âge, certaines maladies peuvent être considérées comme des facteurs de sécheresse pour les mains. Parmi elles, on peut citer certaines allergies, la dermatite atopique, le psoriasis, ou encore les maladies de la thyroïde. Si vous pensez être atteint par l’un de ces troubles, parlez-en à votre médecin ou votre dermatologue.
Nos astuces pour éviter les mains sèches
Connaître les principaux facteurs de sécheresse de vos mains est la première étape. Pour retrouver des mains douces et une peau en pleine santé, il vous faudra suivre ces quelques astuces.
Nos conseils pour la prévention des mains sèches au quotidien
Si vous souffrez de mains sèches, quelques astuces peuvent vous aider à préserver la beauté de la peau de vos mains comme :
- vous lavez les mains à l’eau tiède, à l’aide d’un savon qui soutient le pH naturel de la peau ;
- appliquer une crème adaptée pour peaux sèches après votre bain ;
- adopter une alimentation équilibrée ;
- boire suffisamment d’eau ;
- protéger vos mains du froid en portant des gants ;
- appliquer sur vos mains des remèdes naturels à base d’huile d’olive ou de miel ;
- laisser poser un soin toute la nuit qui nourrira aussi vos ongles.
Des traitements adaptés en cas de sécheresse extrême
Dans le cas où les symptômes de sécheresse seraient trop intenses, votre médecin saura vous conseiller sur les remèdes adaptés à votre peau. Les crèmes à base d’urée constituent un traitement particulièrement efficace grâce à leur effet hydratant sur les couches superficielles de l’épiderme. Pour le traitement de certaines maladies, votre dermatologue pourra être amené à vous prescrire des médicaments à base de cortisone.
Grâce à nos conseils, l’hydratation de votre peau n’a donc plus aucun secret pour vous. Dites adieu à la sécheresse de la peau et aux démangeaisons pour retrouver des mains douces.