Comment se manucurer soi-même les ongles ? Une belle manucure met vos mains en valeur. C’est un geste beauté pas toujours facile qui nécessite des produits adaptés et un peu de technique. Voici toutes nos astuces pour prendre soin de vos ongles.
Étape 1 : préparer sa manucure d’ongles soi-même
Pour une manucure réussie, nettoyer vos mains et vos ongles à l’eau savonneuse. Ôtez les restes de vernis sur vos ongles avec un dissolvant sans acétone. Brossez vos ongles avec une brosse à ongles.
Les produits pour une manucure maison et des ongles épatants
Pour votre manucure maison, vous aurez besoin :
- d’un dissolvant sans acétone;
- d’une brosse à ongles;
- de l’huile d’olive ou d’un produit émollient pour cuticules;
- d’une lime à ongles;
- d’un poussoir à cuticules;
- d’un polissoir à ongles;
- d’un coupe-ongle;
- d’une base de vernis;
- d’un vernis permanent ou semi-permanent;
- d’un top coat;
- de coton;
- d’un kit pour french manucure ou kit pour nail art;
- de faux ongles en gel, en résine ou de capsules acryliques.
Couper et limer ses ongles pour une belle mise en beauté
Pour une belle manucure, commencez par limer vos ongles. Évitez de les couper, car cela les fragilise. Prenez soin de vos ongles avec une lime en verre ou en carton. Faites glisser la lime d’un bout à l’autre de l’ongle en évitant les mouvements de va-et-vient qui les rendent fragiles. Mettez la pointe de la lime sous chaque ongle pour retirer les filaments d’ongles. Vous pouvez donner à vos ongles la forme que vous souhaitez : carrée, arrondie ou pointue. Coupez les envies, les petites peaux sur les côtés de l’ongle, au coupe-ongles.
Étape 2 : le soin des cuticules
Appliquez sur vos ongles et la peau de vos mains de l’huile d’olive tiède. Cela va nourrir vos ongles, ramollir les cuticules et hydrater votre peau. Vous pouvez sinon utiliser un produit spécifique émollient pour les cuticules. Séchez vos mains et repoussez ensuite les cuticules ramollies avec un poussoir à cuticules.
Étape 3 : le soin des ongles
Il est primordial de laver minutieusement vos ongles pour un rendu parfait. Munissez-vous d’un peu d’eau oxygénée pour blanchir vos ongles. Nettoyez vos ongles en passant un petit bout de coton enroulé autour d’un bâton de buis ou d’un poussoir à cuticules.
Le polissage des ongles, une étape indispensable à l’application du vernis
Polissez ensuite chaque ongle pour les faire briller. La face la plus rugueuse du polissoir élimine les aspérités des ongles. La face moyenne va polir l’ongle et permettre l’adhérence du vernis.
Le polissage des ongles pour une manucure au naturel
Si vous ne souhaitez pas appliquer de vernis, vous pouvez utiliser la face la plus fine pour faire briller la surface de vos ongles. Attention à ne pas polir la peau fine des cuticules, elle s’irrite facilement.
Étape 4 : les manucures de faux ongles
À cette étape de la manucure, vous pouvez vous arrêter pour laisser vos ongles au naturel.
Pour renforcer ou rallonger vos ongles naturels, vous pouvez utiliser une poudre acrylique. La poudre rend vos ongles solides et résistants aux chocs.
Ongles en capsules, en gel ou en résine
Vous pouvez opter pour une pose de faux ongles. Elle offre des ongles parfaits, mais demande de la précision. Ongles en capsules, en gel ou en résine, vous avez le choix. Des kits d’ongles en gel, résine ou capsules existent pour que vous puissiez réaliser votre manucure à la maison. Sachez que la pose de faux ongles nuit aussi à la santé de vos ongles.
La beauté des faux ongles en détail
La manucure avec des ongles en capsules est le choix le plus courant. La pose d’ongles en gel se fait beaucoup en institut. Les ongles en gel solidifient l’ongle naturel. Les ongles en résine sont idéals pour les doigts les plus abîmés.
Étape 5 : des ongles en couleur avec les vernis
Posez vos mains sur une surface plate et appliquez une base de vernis. Finissez votre manucure en sublimant vos ongles avec le nails art, la french manucure, la pose de vernis classique, de vernis semi-permanent ou permanent.
La french manucure : la version intemporelle de la manucure
Vous aimez une manucure discrète ? La french manucure vous offre une mise en beauté classique. Elle fait ressortir les couleurs naturelles de l’ongle. Des kits pour la french manucure existent et sont composés d’un vernis blanc, d’un vernis rose et d’un top coat.
Le nails art : une manucure tendance
Vous voulez une version tendance pour votre manucure ? Appliquez un nail art. Des kits complets vous donnent accès à tout le nécessaire pour mettre en valeur vos mains. Des vernis de toutes les couleurs, pastel ou pop, des lignes graphiques, des motifs abstraits, des stickers à poser sur le vernis… Le nail art est un art qui permet d’affirmer sa personnalité.
Vous savez maintenant comment vous manucurer vous-même les ongles. Manucure au naturel, pose d’ongles en gel ou en résine, french manucure, nail art n’ont plus de secret pour vous. Si vous cherchez d’autres conseils et idées, n’hésitez pas à regarder des tutoriels sur wikihow.