Gonflement des mains : apprendre à identifier la cause des œdèmes pour agir

Rétention d’eau, maladie, hygiène de vie et chaleur peuvent causer un gonflement au niveau des mains. Ce trouble fréquent ne crée normalement pas de douleurs, mais provoque un certain inconfort. Lorsque le phénomène des mains gonflées est épisodique, il est possible de le soulager simplement. En revanche, s’il persiste, il est préférable de consulter un médecin. Dans certains cas, seuls des médicaments ciblés ont une action efficace sur les mains gonflées.

Les causes les plus fréquentes des gonflements des mains

Pour traiter les symptômes de ce type de gonflement appelé œdème, il faut en connaître l’origine. Il est provoqué par le sérum sanguin qui s’accumule en trop grande quantité dans les tissus du corps pour diverses raisons. Apprendre à identifier la source du problème permet de le résoudre parfois rapidement. Pour cela, il est nécessaire de connaître les causes les plus courantes des mains gonflées. Certaines sont plus facilement décelables que d’autres.

L’excès de consommation de sel à l’origine du problème de gonflement des mains ?

Manger trop salé est la cause la plus courante des mains gonflées chez l’homme et la femme. Saler ses aliments avec excès favorise l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Cela provoque également la rétention d’eau qui va créer l’œdème et donner aux mains une apparence boursouflée. Afin de l’éviter, de simples modifications du régime alimentaire doivent être mises en place : remplacer le sel par des épices, raréfier les plats transformés ou encore limiter le pain.

Œdème aux mains : la chaleur a un impact direct sur les vaisseaux sanguins

Vous avez remarqué qu’en été vos doigts étaient régulièrement gonflés ? Ces troubles sont tout à fait habituels. Ils ne provoquent normalement aucune douleur. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins qui font gonfler la peau. Le traitement par le froid demeure le meilleur remède. Tremper les mains dans une bassine d’eau froide trente minutes chaque soir les soulagera. Un massage régulier avec une crème ou un gel à effet froid est aussi très efficace.

Mains, pieds et doigts gonflés : les hormones féminines et la grossesse en cause

Les mains gonflées sont souvent significatives d’une variation hormonale. Vous avez parfois des difficultés à retirer vos bagues de vos doigts ? Cela peut être un des signes du syndrome prémenstruel. La rétention d’eau est fréquente pendant cette période. En évitant le sel lors de cette phase du cycle menstruel, les risques de gonflement des mains diminuent. La grossesse est également un facteur du phénomène des mains gonflées, notamment au dernier trimestre. La taille et la position du corps du bébé ont un impact direct sur la circulation sanguine de la mère. Les jambes, les pieds et les mains subissent de nombreux œdèmes qui disparaissent après l’accouchement.

Mains enflées : attention à la thrombose veineuse

Si les précédentes causes du gonflement des mains peuvent être traitées à la maison, seuls les médecins pourront soigner celle-ci. En cas de douleur ou d’engourdissement du bras associé à la main enflée, il faut réagir. Lorsque les œdèmes sont permanents, ils cachent parfois une maladie des veines comme la thrombose veineuse. Un caillot aura bloqué la circulation du sang. La main et le bras gonflent, la peau devient tendue. Cette maladie des veines peut dans certains cas se compliquer en embolie pulmonaire. Si vous constatez ces symptômes, consultez un médecin traitant en urgence.

Les autres causes du gonflement des mains

Il existe d’autres causes moins courantes, mais tout aussi importantes, du phénomène des mains gonflées.

Mains gonflées : maladies chroniques et syndrome

Associées à certaines pathologies, les causes suivantes demandent des examens complémentaires et un suivi régulier par un médecin spécialisé :

  • les maladies inflammatoires (rhumatismes, l’arthrite…) ;
  • l’arthrose ;
  • le syndrome du canal carpien.

 

Gonflement des mains : réaction allergique et infection

Ces facteurs de gonflement des mains nécessitent une consultation médicale :

  • l’infection ;
  • la réaction allergique à certains aliments ;
  • la piqûre d’insecte.

Mains enflées : la sédentarité et la circulation du sang

La sédentarité et une hygiène de vie non adaptée provoquent des œdèmes aux pieds, mais également à tous les autres membres. Pratiquer une activité physique au quotidien permet une circulation sanguine plus fluide et évite les gonflements, même des mains. Boire de l’eau en quantité et des infusions drainantes aide largement à enrayer le phénomène.

Mains gonflées : risques pour la santé ou phénomène anodin ?

Les mains gonflées peuvent s’expliquer de différentes manières. La majorité des cas ne constitue pas un risque pour la santé. Il est possible de soulager le gonflement grâce à des actions quotidiennes. Néanmoins, une main enflée peut cacher une pathologie plus lourde. Si des symptômes comme la douleur ou l’apparition de vaisseaux rouges s’associent à l’œdème, il devient nécessaire de consulter. Les médecins généralistes sont à même de donner un premier avis. Après examens et diagnostic, des traitements médicamenteux pourront éventuellement être envisagés.