Généraliste, dermatologue, podologue, pédicure… On peut aisément s’y perdre. Qui est le médecin spécialiste des ongles ? La mycose du pied, les ongles incarnés et la chute de l’ongle sont des affections courantes en dermatologie. Sans traitement approprié, ces problèmes de santé peuvent s’aggraver.
Maladies des ongles : savoir les reconnaître et agir
On repère facilement l’apparition d’une maladie de l’ongle. Il change d’état et de couleur puis devient douloureux. Vous ne pouvez plus enfiler une chaussure sans souffrir ? Une inflammation vous empêche de marcher ? L’ongle de votre pouce s’épaissit et jaunit ? Une poudre blanche s’en échappe ? Votre orteil vire au rouge et du pus s’en écoule ? L’ongle se décolle de votre chair ? Les signes de l’infection sont là.
Pieds et mains : les maladies des ongles les plus courantes
Les symptômes sus-cités correspondent généralement aux affections suivantes :
- ongle incarné
- onychomycose
- onycholyse
Comment soigner une mycose des pieds ? Un ongle malade, détruit ou purulent peut-il être soigné ? Pas de panique : la médecine moderne sait prendre en charge tous les problèmes liés aux ongles.
Ongle malade : faut-il consulter un médecin spécialiste des ongles ?
Il est tout à fait possible de se procurer des traitements libres en pharmacie. Ces remèdes détruisent les champignons présents entre la peau et l’ongle. Leur efficacité n’est que temporaire car ils ne pénètrent pas en profondeur. L’infection, située sous la peau, n’est pas atteinte. Elle ne peut donc pas être guérie. Une mycose peut se répandre sur le pied entier et devient plus difficile à traiter. C’est aussi le cas de l’ongle incarné. Dès l’apparition de symptômes d’une maladie de l’ongle, il est conseillé de consulter.
Si vous souffrez d’une pathologie chronique, l’infection peut avoir de lourdes conséquences. Le diabète et l’hypertension artérielle sont les premières concernées. L’auscultation par un médecin ou professionnel de santé est nécessaire.
Dermatologue, pédicure, podologue : qui consulter pour ses ongles ?
Seuls un médecin et un praticien spécialiste pourront apporter conseils et réponse médicale efficace à une maladie de l’ongle. Ils veilleront à anticiper le caractère récidiviste de la mycose ou de l’ongle incarné. Trois différents professionnels de santé peuvent intervenir pour un ongle malade. Chacun d’entre eux aura la possibilité de faire un diagnostic de la maladie. Néanmoins, tous ne pourront pas prodiguer le même degré de soins.
Le médecin généraliste : la consultation en urgence
Le médecin généraliste, par définition, n’est pas un médecin spécialiste des ongles. Votre problème ne nécessitera peut-être qu’un traitement antifongique. Il vous le prescrira lors de ce rendez-vous. Il se peut que votre ongle malade ait besoin de soins plus précis. Il vous adressera alors à un confrère spécialiste des ongles. Ce médecin est à privilégier dès le début de l’inflammation. Si le stade de votre infection est trop douloureux, consultez-le en urgence.
Le dermatologue : médecin spécialiste des ongles
C’est le seul docteur en médecine spécialisé dans les maladies de la peau, des ongles et des cheveux. Le délai de consultation peut être long. Si le stade de douleur vous permet encore de supporter vos chaussures ou des gants, privilégiez ce professionnel de santé. Les patients en dermatologie peuvent être reçus en cabinet médical ou à l’hôpital. Ce médecin spécialiste des ongles soigne les problèmes des mains et des pieds. Chirurgien, il est le seul à pouvoir pratiquer une intervention si nécessaire. Il a également bénéficié d’une formation à la pratique du laser. Cette technologie est utilisée depuis quinze dans le traitement de la mycose. Il peut aussi utiliser des outils chimiques ou mécaniques.
Le montant de prise en charge de la consultation dermatologue peut varier selon le parcours de soins. Avec lettre d’adressage du médecin généraliste, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 70%.
Le pédicure podologue : spécialiste des soins du pied
Ce praticien du paramédical ne pourra traiter que les mycoses des orteils ou affections du pied. Comme le dermatologue, le pédicure podologue prélèvera un échantillon de l’ongle malade. Après analyse mycologique, il pourra déterminer un traitement. L’expert en podologie est néanmoins limité en termes de prescription médicale. Il se dirigera vers des soins légers et localisés (topiques, filmogènes). Seul un docteur en médecine peut prescrire un traitement antifongique par voie orale.
Le tarif de consultation d’un podologue conventionné en secteur 1 est de 27€. Pour bénéficier d’un remboursement partiel, il faut un courrier du médecin généraliste.
En résumé : quand consulter un médecin spécialiste des ongles ?
- Consulter le médecin généraliste dès l’apparition des symptômes.
- À un stade avancé ou en cas de récidive, voir un dermatologue.
- Le podologue assure le suivi d’une mycose des ongles des orteils.
Même après un décollement, un ongle repousse (neuf mois en moyenne). L’assiduité du patient aux rendez-vous médicaux est la clé de la réussite du traitement mis en place.