Les différents types de faux ongles

Pose américaine, chablon, gel gainage… Les techniques de pose de faux ongles pour s’offrir des mains parfaites ne manquent pas, que l’on désire faire appel à une prothésiste ongulaire ou réaliser soi-même sa propre manucure. Mais comment choisir la méthode qui conviendra le mieux à vos habitudes et vos envies ? Les faux ongles se déclinent en effet en plusieurs types, avec des atouts propres à chacun.

 

La résine acrylique, une option de faux ongles résistante

Constituée d’une poudre acrylique et d’un liquide de façonnage, la résine est un mélange malléable qui présente l’avantage de créer facilement la forme d’ongle désirée à l’aide d’un pinceau. Cette pâte de modelage, appliquée sur une couche de vernis préalablement posée, permet donc de choisir librement la longueur et les finitions de l’ongle.

 

Les faux ongles réalisés, particulièrement solides, constituent également une excellente base pour l’application de décorations 3D : une solution de choix pour les manucures les plus fantaisistes comme les plus classiques, donc ! La résine, qui durcit et sèche à l’air libre, ne nécessite pas d’exposition sous une lampe UV. Du fait de la repousse naturelle de l’ongle, comptez environ un mois avant une retouche de remplissage.

 

L’ongle en gel, pour une apparence naturelle

La technique de l’ongle gel UV consiste comme son nom l’indique, à appliquer un gel sur l’ongle naturel et à l’étirer jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Différentes couches pour la base, le modelage et le gel de finition sont ainsi successivement posées.

 

Séché à l’aide d’une lampe UV, l’ongle gel offre de multiples possibilités de manucures : vernis colorés, french manucure, nail art, etc. Parfaits pour camoufler les ongles courts et rongés, les ongles en gel durent en moyenne trois à quatre semaines avant de nécessiter des retouches lors d’une séance de remplissage.

 

Les faux ongles en capsule, une solution idéale pour une pose temporaire

Les faux ongles en capsule, appelés également faux ongles en plastique réformé, sont des modèles prêts à l’emploi posés directement à l’aide d’une colle pour faux ongles. Disponibles sous toutes les formes, ils conviennent particulièrement pour des événements ponctuels, le temps d’un mariage ou d’une soirée entre amis, par exemple. Moins robustes que les faux ongles en gel ou en résine, ils n’offrent en effet pas la même durabilité, mais présentent l’avantage de s’enlever facilement. Veillez cependant à ne pas abîmer vos ongles naturels lors de la pose et du retrait.

 

Le gel porcelaine, une technique durable

Appelée également Dip Powder, cette technique consiste à appliquer une couche protectrice sur l’ongle à partir d’un produit monomère et d’une poudre de fibre de verre pigmentée. Résistant, l’ongle en porcelaine présente la même durée de vie que l’acrylique, soit jusqu’à un mois environ, et sèche là encore à l’air libre. Particulièrement innovante, cette technique rapide et sans UV est de plus en plus populaire dans le monde de l’onglerie.

 

De l’extension d’ongles aux manucures les plus originales, de nombreuses solutions existent pour obtenir les mains de vos rêves. S’il vous est possible de réaliser vous-même votre pose de faux ongles, l’art de la lime nécessite des précautions, comme le soin des cuticules ou le polissage. Garanties lors l’intervention de professionnels sérieusement formés, ces étapes de préparation sont incontournables pour garantir l’hygiène et les finitions de votre manucure. N’hésitez pas à faire appel à une prothésiste ongulaire qualifiée pour obtenir des conseils personnalisés !