Quels sont les critères pour faire son choix de lampe UV pour ongles ?

Vous avez décidé de réaliser votre manucure avec du gel ou un vernis permanent vous-même ? Toutefois, faire le bon choix de lampe UV pour vos ongles n’est pas simple. Voici donc nos critères pour vous aider à trouver l’appareil adapté à votre utilisation. Suivez aussi nos conseils pour entretenir votre lampe à ongles comme une vraie professionnelle de la manucure.

Lampe UV ou lampe à LED : quel appareil est fait pour vous ?

Assurez-vous de choisir la lampe à ongles qui convient à votre utilisation. Quelles que soient vos préférences, un matériel adapté est gage d’un travail de qualité.

LED ou UV : à chaque lampe à ongles son vernis

Ce type de lampe émet un rayonnement de puissance variable selon l’appareil. Qu’il s’agisse d’UV ou de LED, c’est la lumière et la chaleur qui font durcir le vernis et accélèrent le séchage. Chaque appareil possède toutefois ses spécificités.

Les caractéristiques d’une lampe à ongles UV de bonne qualité

Une lampe à ongles UV doit être dotée d’une puissance de 48 watts minimum. L’utilisation de cet appareil n’est compatible qu’avec des vernis spéciaux pour lampes UV. Le temps de séchage est de 2 minutes. Que vous utilisiez un vernis permanent ou un gel, la durée est la même !

Les caractéristiques d’une bonne lampe à ongles LED

La lampe à ongles LED doit posséder au minimum 24 ampoules. Le prix de cet appareil est un peu plus élevé que celui d’une lampe UV. Si vous optez pour cette machine, il faudra choisir un gel approprié, c’est-à-dire un vernis LED. La durée de séchage sous des lampes LED est de 30 secondes que vous utilisiez un vernis permanent ou un gel.

La lampe mixte CCFL : la machine qui combine UV et LED

Si vous peinez à trouver votre modèle de lampe, nous avons la solution. Certaines lampes peuvent combiner UV et LED. Même si son prix est un peu plus élevé à l’achat, cette machine CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamp) est celle qui vous offre le plus de possibilités. Son utilisation peut être d’ordre domestique ou professionnelle.

Optez pour une machine équipée d’une minuterie pour décompter le temps de séchage

Même si cette option augmente le prix de votre lampe, la minuterie reste pratique. Oubliez l’alarme sur le portable, le temps de séchage de votre vernis permanent ou de votre gel est ainsi comptabilisé automatiquement. La minuterie facilite donc le déroulement de votre manucure. Lors de l’achat de votre machine, pensez-y !

Le design et l’ergonomie sont des critères essentiels pour faire votre choix de lampe UV ou LED

Pour faciliter l’utilisation de la lampe UV, pensez à l’ergonomie. Faire son choix de lampe UV pour vos ongles passe aussi par là. Si vous envisagez de l’utiliser pour vos pieds, optez pour un modèle maniable. Vous pourrez ainsi emporter votre lampe partout avec vous. Même pendant les vacances, vos ongles ont besoin d’une manucure ! Pourquoi ne pas choisir une lampe portable ? N’oubliez pas non plus le design de votre appareil. Si le produit vous plaît, vous aurez davantage envie de l’utiliser.

Pour conserver votre appareil plus longtemps : entretenez votre lampe à ongles

Apprenez à entretenir votre lampe à ongles comme une véritable professionnelle de la manucure. Retenez quelques principes de base et lancez-vous !

Le remplacement des ampoules de votre lampe à ongles

Au bout d’un moment, les ampoules de votre lampe UV perdent de leur efficacité. Si vous constatez que la puissance des lampes diminue, c’est qu’il est temps de changer vos ampoules. Si vous ne la faites pas, la qualité de votre manucure ne sera plus la même. En effet, des ampoules usagées prolongent le temps de séchage du vernis et produits Nail Art.

Comment éliminer les taches de produit sans abîmer votre lampe à ongles ?

Les traces de produits utilisés lors de la réalisation de votre manucure peuvent endommager votre lampe à ongles. Même si elles ne nuisent pas au fonctionnement de votre appareil, elles ne sont pas très saines. Pour vous en débarrasser, n’oubliez pas de les nettoyer juste après avoir terminé votre manucure. Pour cela, utilisez un chiffon humide. À titre préventif, sachez qu’il existe des feuillets conçus pour protéger la lampe à ongles des produits de manucure.

Comment prendre soin de sa lampe à ongles au quotidien pour en optimiser la durée ?

Les lampes à ongles UV ou LED possèdent chacune des particularités. En général, les conseils d’utilisations sont toutefois toujours les mêmes.

  • Évitez que votre lampe à ongles ne soit en contact avec de l’eau.
  • Pensez à débrancher l’appareil après chaque utilisation. Vous pourrez ainsi optimiser la durée de vie des ampoules.
  • N’enroulez jamais le câble d’alimentation sur votre lampe à ongles. Cette pratique pourrait le rendre défectueux et donc dangereux !

Vous savez maintenant comment faire le bon choix de lampe UV pour vos ongles. Il ne vous reste qu’à trouver le produit qui vous plaît parmi tous les modèles de vernis permanents et gels du commerce.